Avec le précieux soutien de

Le bilan des championnats d'Europe Juniors 2024
Retour au départ

Le bilan des championnats d'Europe Juniors 2024

La sélection belge se composait d'un bel équilibre entre des nageurs ayant déjà une expérience des Championnats d'Europe Juniors (EJK) et quelques nouveaux venus qui faisaient leur première apparition sur la scène européenne.

Contrairement au Championnat d'Europe du mois dernier, tous les pays ont envoyé leur meilleure délégation de jeunes à Vilnius, en Lituanie. Un moment idéal pour nos nageurs de se mesurer au reste de l'Europe!

La sélection belge de 12 membres comprenait 5 garçons et 7 filles. Au total, 34 épreuves individuelles et 1 relais ont été nagés. Nos Belges ont participé à 5 demi-finales et 5 finales. En tant que figure de proue, Sarah Dumont a remporté 3 médailles pour l'équipe belge : une de chaque couleur! Dans le classement des nations, nous apparaissons ainsi à la 11e place.

Ces records personnels ont été établis :

  • Lukas Baeten débute en force. Le jeune nageur de brasse améliore ses records personnels sur le 100 et 200m brasse.
  • Vincent Van Hooydonck parvient à améliorer son meilleur temps sur le 100m papillon. Sur le 50m sprint, cela n'a pas été possible.
  • Leo Verschooten établit un nouveau record personnel sur le 50m papillon. Sur le sprint nage libre, bien qu'il ne batte pas son record, il accède aux demi-finales.
  • Siri Vanderlinden, la plus jeune nageuse de cette sélection, améliore son temps sur le 800m nage libre.
  • Sarah Dumont remporte les 3 médailles belges. Elle décroche l'or sur le 200m papillon, l'argent sur le 400m quatre nages et le bronze sur le 400m nage libre. En route vers ces médailles, elle bat également 2 de ses propres records de Belgique, à savoir le 200m papillon et le 400m quatre nages. Avec 4 records personnels, Sarah se couronne femme de la sélection belge de ce tournoi. Si nous devions choisir un moment favori, ce serait certainement la finale du 400m quatre nages de Sarah. Non seulement elle remporte une médaille d'argent, mais elle améliore son record personnel de 3 secondes depuis fin mai!

Source: https://swimnation.be/

Retour au départ
PDF